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jeudi 24 octobre 2013

Open Access et FNRS en pratique

Vous travaillez à l’ULB et êtes financé par le FNRS… et vous vous posez des questions concernant le nouveau Règlement relatif à l’application de la politique de libre accès (open access) aux publications scientifiques issues des programmes de recherche soutenus par le F.R.S.-FNRS et les fonds associés, entré en vigueur le 30 juin 2013 (avec une période transitoire ne pouvant excéder 10 mois) ?*

Connaissez-vous la Foire aux questions disponible sur le site web du FNRS ?
Peut-être serez-vous également intéressé(e) par l’un ou l’autre aspect abordé durant la 3ème séance de l’Open Access week@ULB, où nous avons eu l’honneur de recevoir M. Jean-Claude Kita, impliqué dans le processus d’examen des dossiers de candidature, au FNRS.
Ainsi :
  • Si l’éditeur chez lequel vous avez publié ne vous permet pas de déposer le postprint de votre publication dans DI-fusion en accès internet, vous devrez le justifier auprès du FNRS. Un justificatif suffit pour un ensemble de documents publiés par le même éditeur. Il est conseillé d’archiver dans DI-fusion une copie du contrat d’édition et, le cas échéant, du justificatif, en fichier joint à la référence bibliographique, en accès bloqué (ou non visible, accessible uniquement par l’auteur). Rappelons tout de même que la loi vous autorise à déposer le postprint de vos publications en accès Intranet ULB, quels que soient les droits d’auteur que vous auriez pu céder à l’éditeur.
  • Si l’éditeur n’envoie pas à l’auteur le postprint – dans certaines disciplines, il y a encore des différences entre la dernière version envoyée par l’auteur après révision par les pairs et la version effectivement publiée de l’article –, le FNRS conseille à l’auteur de demander le postprint à l’éditeur.
  • Seuls les documents publiés et les documents acceptés pour publication sont pris en compte par le FNRS. Rappelons d’ailleurs que les références soumises pour publication sont automatiquement supprimées des listes FNRS qu’il est possible d’extraire de DI-fusion. Il est par ailleurs conseillé, en cas d’acceptation pour publication de joindre la lettre / le mail prouvant que la publication a été effectivement acceptée par l’éditeur (y compris pour les chapitres et ouvrages acceptés pour publication).
  • Les Commissions scientifiques, qui examinent déjà aujourd’hui les dossiers de candidature, vérifieront si les textes ont bien été rattachés aux publications concernées.
  • La mention de financement doit être présente en note de bas de page sur toutes les publications concernées publiées à partir de maintenant, comme suit : en cas de projet : « This work was supported by the Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS under Grant(s) n° (numéro de la convention) » ; et en cas de bourse/mandat ; « XY is a (titre3) of the Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS »
Suite au Conseil d’Administration du FNRS du 08/10/13 le règlement du FNRS sera vraisemblablement modifié comme suit : dépôt immédiat des publications, avec un accès ultérieur optionnel.
Rappelons finalement que l’obligation de dépôt du postprint ne s’applique pas, pour le moment, aux ouvrages (ni aux parties d’ouvrages). Une campagne d’information concernant ce règlement et ses applications devrait être bientôt initiée par le FNRS.
Cette séance fut l’occasion de soulever de très intéressantes questions, comme celle-ci : le règlement du FNRS interdit, pour le moment, aux auteurs d’utiliser leur financement pour pouvoir publier dans une revue en OA (que ce soit via la voie dorée, ou via des revues hybrides)… tout en autorisant que ce financement soit utilisé pour publier dans une revue dont l’accès est payant – certains éditeurs faisant en effet payer des frais de publication aux  auteurs… à suivre !

Vous souhaitez postuler au FNRS ? N’attendez pas la dernière minute pour déposer vos publications dans DI-fusion: inscrivez-vous à l’une ou l’autre formation à DI-fusion !
* Le FNRS avait annoncé ce nouveau règlement via sa newsletter http://www.frs-fnrs.be/SITE2/NewsLetter/Newsletter3-Mai2013.htm, adressée  aux cellules recherche des universités et aux mandataires du FNRS. Vous n’êtes pas certain(e) de la recevoir ? N’hésitez pas à vous y abonner (gratuitement) via la page http://www.fnrs.be/fr/communiquer-en-transparence/fnrs/newsletters/843-newsletter-abonnement.html !

Présentation donnée par M. Kita


Dernière séance :
De DI-fusion vers Google Scholar, vos listes de publications, votre site web… : Encodez UNE fois vos publications dans DI-fusion, et profitez-en partout !
Vendredi 25 octobre de 12h30 à 13h30 (Bibliothèque des Sciences Humaines – séminaire 6BEL)
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