jeudi 22 mai 2014

ACOUE, nouveau service de demande en ligne d’achat de livres destinés aux Bibliothèques de l'ULB.

Lancé le 24 avril dernier, ACOUE (ACquisition d'OUvrage via demande Electronique) est un service en ligne permettant l'encodage et le traitement des demandes d'achat de livres sur les crédits documentaires des bibliothèques. 

Une première démonstration est d’ores et déjà prévue, le lundi 2 juin 2014 de 12 à 13 h, à la Salle de vision (2VIS) de la Bibliothèque des Sciences Humaines, campus du Solbosch, bâtiment NB, 2e étage.

Ce service est disponible à partir de l’adresse http://acoue.ulb.ac.be ou à partir de la page d’accueil des Archives & Bibliothèques -  rubrique Services en ligne. Il est réservé aux membres du personnel de l'ULB et remplace les bons blancs de demande d'achat de livre.

La plate-forme ACOUE a été conçue pour permettre un accès sécurisé pour les demandeurs, pour les délégués et pour le personnel du Service des Acquisitions des Bibliothèques. La plate-forme est accessible sur l’intranet de l’ULB à partir de l’université bien sûr, mais aussi de l’extérieur.

Les personnes autorisées à accéder à la plate-forme et à faire des demandes d’achats sont les membres :
  • du corps académique ;
  • du corps scientifique ;
  • du PATG (secrétaires par exemple).

Les demandes d’achat pour une faculté sont validées par le délégué de cette faculté auprès du Conseil des bibliothèques. Son rôle consiste à accepter ou refuser les demandes d’achat tout comme il le faisait avec les bons blancs sous format papier.

Les livres commandés seront déposés en bibliothèques ou dans des destinations reconnues dans le réseau des bibliothèques.

ACOUE est exclusivement utilisé pour les demandes d’achat de livres sur crédits documentaires des bibliothèques. Il n’est pas utilisé pour l’achat de périodiques. Les procédures pour l’acquisition de ces documents sont différentes et se font soit par le biais de commissions de bibliothèques, soit par le biais du directeur de la bibliothèque.

Tout autre achat sur compte de service s’effectue par bons gris.

Le projet ACOUE a été conçu pour être  développé en deux phases :
  • La 1ère phase de développement présente un formulaire de demande d’achat visé par le délégué – version actuelle
  • La 2nde phase devrait permettre l’intégration du bordereau d’achat dans le logiciel de gestion des bibliothèques, ce qui permettra notamment de prévenir le demandeur dès que l’ouvrage commandé est disponible en bibliothèque.
La version actuelle d’ACOUE fera l’objet de mises à jour successives en fonction des demandes d’améliorations qui seront proposées par les utilisateurs.

Pour toute question concernant ACOUE, vous pouvez contacter Philippe Noël (Service des Acquisitions des Archives & Bibliothèques), e-mail :  pnoel(at)ulb.ac.be - extension téléphonique 23 40.


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